Factures usine, par le Docteur Danche.

Alexander, en Hollande, s'est lancé dans la restauration de cette voiture, numéro de série 01 FG 5575 qui nous amène dans le tout début de l'année modèle 74.

Le tissu Caramel est bien celui d'origine, et la restauration est en cours.

 

Mais c'est la facture d'époque qui est fascinante.

DS23ie, BVH, Pallas, boite Borg Warner, vitres teintées, radio cassettes, appuie-têtes, réglage en hauteur.

"N'en jetez plus!"

Au passage la facture nous montre que la sortie d'usine de ce modèle 74 (attestée par un numéro commençant en 01FG... et confirmée par l'intérieur Pallas à carrés, qui est typique des millésimes 74 et 75) est bien dès Juillet 73.

 

La compréhension du code C - P - I de la facture est par ailleurs assez élémentaire quand on a un exemple sous les yeux:

C: Caisse. BS: Brun Scarabée.

P: Pavillon. BS: Brun Scarabée.

I: Intérieur. CA: Caramel

La comparaison du concessionnaire avec les autres factures montre que cette voiture était une "voiture usine", grosso modo une voiture de démonstration "Borg Warner toutes options", j'imagine.

 

Voici d'autres de ces factures, chacune raconte une histoire.

Voici une DSuper5 version administration 1974 vendue à EDF.

Caisse: NO (noir)

Pavillon: NO (noir)

Intérieur: RO (Rouge)

Avec les intéressantes options: ZA pavillon alu et WJ enjoliveur DS sur cette ID (on savait que c'était possible, on en a la preuve!)

 


La plus ancienne de ces factures usine dont j'ai connaissance, elle date de janvier 71 et concerne une 21ie, gris nacré, toit gris nacré, intérieur Pallas or de 1971.

La facture nous montre l'option Radio Radioën R354 et l'option "avertisseur à compresseur".

 

Celle-ci fait partie aussi des anciennes, Janvier 72.

C'est une DS21ie BVH Pallas, vert argenté (VA) intérieur vieil or (OR).

 

 

Voici maintenant une DSuper normale avec option boite 5!

C'est une possibilité aux millésime 71 et 72.

Et, en effet, c'est un millésime 72 au vu de son numéro de série 03FD1649.

 

Construite en Juillet 72 en toute fin de millésime, la voiture est brun scarabée (BS), intérieur Or Clair (CL).

Or ces possibilités de couleur et d'intérieur n'apparaissent en principe que pour le millésime 73.

C'est donc un exemple fascinant de couleur de transition et d'exception au Danchotron!

 

Ici une 23ie 1974, brun scarabée intérieur caramel, celle-ci passée par la Trappes, sujet que j'avais traité ici.

 

Ici le cas de la facture usine de l'ambulance ID20 1973, BM (Blanc Meije), intérieur rouge de Patrick.

une autre ambulance, blanc meije aussi, et avec la rare option du chauffage -15.

 

On est ici dans le cas où le client ou le concessionnaire avait été la chercher lui-même à Javel, d'où la prime de livraison.

 

Ici à nouveau la prime de livraison.

On relève aussi une intrigante option "7P" qui n'a même pas de libellé: elle est désignée par son code.

Ladite option est gratuite.

 

 

 

Une DSuper 1973 Beige albatros (BA), targa tabac qui illustre un cas similaire.

Ici le cas de figure de mon ex, une 23ie Confort 1973 Brun Scarabée (BS), dont je sais qu'elle avait été vendue neuve à un collaborateur Citroën. C'est dans ce cas de figure qu'est apparemment renseigné le champ "Intermédiaire". Ici: "CHEF EQUIPE".

Son intérieur est Or Clair (CL). Et elle aussi a ce mystérieux "7P".

Ici une ID20 commerciale millésime 74

La voiture a survécu, elle est Bleu Lagune intérieur targa noir.

Donc le code couleur BU est pour Bleu Lagune.

Ca aurait été difficile à deviner...

 

La facture usine nous montre un cas d'option "7P" mais sans la déduction de la prime de livraison: ça n'est donc pas toujours lié.

En fait la signification de ce code "7P" dans les docs officiels des options chez Citroën (dont j'ai un jour récupéré l'ensemble des libellés et correspondances en codes à deux caractères), c'est "NOUVEAU MODELE".

Donc cette commerciale de Sept 73, et les autres exemples plus haut (DS23ie de Juillet 73, DS 23ie de Novembre 72, DSuper de Novembre 72) seraient de "nouveaux modèles". Je ne vois pas trop la logique de cette dénomination, ça s'éclaircira peut-être avec des exemples supplémentaires.

 

 

une ID20 familiale millésime 72, présentée ici.

"RM" pour rouge Massena.

Et "GE" pour le tissu grenat!

Dingue de penser qu'en Juillet 72, Citroën la direction assistée en option sur un tel break.

 

Une DS23 carbu BVH Pallas de Nov 72, qui illustre le code "BH" pour Beige Tholonet et la très rare option "ZV": Pavillon vinyl!

 

Ici une DSuper 74, intérieur targa tabac.

Le point particulièrement intéressant sur celle-ci est la sortie Aulnay.

Ici la facture usine d'une DSuper d'Aulnay, millésime 75, donc une des dernières DS.

 

On relève ici le "coconnage".

Voici ce que m'en a dit Yves:

"Cher Docteur, vous vous demandez ce qu'est le coconnage ? Je vais vous répondre en tant qu'ancien employé de l'usine CITROEN d'Aulnay. De 73 à 75 Aulnay finit le montage de la DS (le châssis et la mécanique sont assemblés à Javel) lorsque le véhicule est terminé il est recouvert, au pistolet, d'un produit liquide à base de paraffine, que l'on appel le coconnage. Ce produit servait à protéger le véhicule durant le transport et le stockage."

 

Ici la facture usine d'une des toutes dernières DS23ie, en Juillet 1975!

Elle aussi a le coconnage (c'était donc aussi possible à Javel), et elle est BD (Bleu Delta), intérieur tissu BV (Bleu Vert).

Ici sur une 23ie Pallas 1975, les ceintures à enrouleur, et également l'option KA: vitres teintées.

Ici on retrouve les vitres teintées, mais plus chères, en millésime 72, sur une DS21M Pallas.

A noter que ce n'est pas exactement le même code que la facture précédente.

Dans la liste interne des codes Citroën, KA c'est "TTES GLACES TEINTEES ET PARE BRISE ST" (ST est pour "SUPER TRIPLEX", matériau qui apparait au millésime 74)

Tandis que que KT c'est "TOUTES GLACES TEINTEES", donc quand le millésime est antérieur à 74, et qu'on est encore en Triplex.

 

 

Cette facture nous montre aussi le cas des 2 appuie-tête en cuir, que nous n'avions pas encore vu.

Ici la DS23 1974 (donc avec option KA et non KT) du père de Louis, achetée d’occasion en 1981 avec clim, tablette rabattable dans le dossier des sièges avant, accoudoir arrière ouvrant, téléphone bakélite, hampe porte drapeau sur aile avant droite etc.

La facture nous donne le prix de l'option clim usine!

Pas de pot: toujours au millésime 74, mais 6 mois plus tôt, le climatiseur et le réglage en hauteur du siège passager auraient été beaucoup moins chers, comme en atteste cette 23ie (dont j'ai masqué une partie du numéro de série à la demande de son propriétaire).

 

2619F seulement le climatiseur, contre 3150F 6 mois plus tard.

 

 

Et si on remonte encore un peu dans le temps, c'est encore moins cher.

2373F seulement le climatiseur en Octobre 72! Qui dit mieux?

A noter que cette DS est présentée ici sur le site.

Ici une très intéressante et exotique DSpécial, actuellement en Australie.

Elle est BU, là encore Bleu Lagune, intérieur Targa Noir.

On voit ici un bel exemple de DSpécial livrée avec des options (notamment le tapis type DS confort), et avec un coloris (Bleu Lagune) qui est du millésime 74 alors qu'elle est construite en Juillet 73.

Egalement sur la facture la mention de "5 pneus identiques", qu'on retrouve sur d'autres exemples d'exportation présentés ici.

ici le cas d'une DS23ie Pallas brun scarabée intérieur caramel, passée par Slough en Angleterre en Décembre 72.

Le pays d'export n'est pas le même (ici la voiture était destinée au Royaume uni: la voiture servait de voiture démo à Slough jusqu'à sa vente en Juin 73), et le prix des spécifications Pays est différent du cas australien vu précédemment.

 

 

Ici encore mieux qu'une facture usine: une fiche maitre de production, pour une DS export USA.

On y voit les codes

F1: préparation à la clim (mais sans installer la clim)

LS: sans optique avant (ils seront installés aux USA)

T0: ceintures avant et arrière

69: assez surprenant comme option sur une DS21!

ZM: Pavillon Lustré

Ici une autre fiche maitre, d'une DS21 1971 (dec 1970) export USA.

On retrouve le ZM Pavillon lustré.

 

Je ne saisis pas le sens de l'option B5: S.S.INC. (sièges sans inclinaison?)

 

Notons qu'entre 1971 et 1972 l'intitulé du règlage du siège conducteur est passé de "S.G.REG" à "S.C.REG". C'est vrai que "C" pour conducteur plutôt que "gauche" (quelle gauche?), c'est peut- être moins source d'erreur.

Et la troisième étiquette maitre est celle d'un break ID21 export USA.

Elle nous montre l'option KG: pare brise teinté en 72.

 

un scoop de Citrowagon avec ce break 20 sorti en 74 avec une boite hydraulique, donc bien après la sortie de cette option du catalogue.

 

Et pour finir, le clou, un très étonnant break de la DDE, sur base ambulance 23, équipée de l'injection électronique et d'une climatisation.

La voiture est présentée ici par Georges: http://www.citrowagon.fr/8034_ds23ief_dde.html

 

La couleur d'origine est AC315 CO (le orange "DDE").

Et le code couleur qui apparait sur la facture usine est PC (pour Ponts et Chaussées).

Intérieur TA pour Tabac (c'est du targa tabac sur la voiture).

 

Ces exemples ont permis au toujours très cérébral Dr Estipallas de déchiffrer le code du type mine indiqué sur ces documents, en proposant une décomposition de type:

D- type véhicule - finition - pays

Exemple sur le code DI7BCGB :

  • D = Véhicule D

  • I7 = DSpécial

    Pour ce paramètre,
    E1 = DS23ie BVH
    E3 = DS23ie BVM
    E5 = DS23ie Borg Warner
    E7 = DS21ie BVH

    S1 = DS23 BVH (1973 et ensuite)
    S3 = DS23 BVM (1973 et ensuite)
    Sur la seule DS21 BVM (1972) que j'ai en facture usine, je ne sais pas si je lis S3 ou S8.

    F2 = break 20
    F3 = break 23

    I2: DSuper
    I3: DSuper option boite 5
    I6: DSuper 5
    I7: DSpécial

    (et je pense pouvoir affirmer par ailleurs que S7 = DS21 BVH et F6 = break 21 BVM, à partir de l'observation des étiquettes maitre)
  • B = Berline (Pour ce paramètre, B = Berline, C = Commerciale, A = Ambulance, F = Familiale, M = adMinistration, K = break)

  • C = Confort (Pour ce paramètre, L = Luxe, C = Confort, P = Pallas).
    L "Luxe" est encore utilisé pour qualifier la finition de la commerciale.

  • GB = Spécifications GB (Pour ce paramètre: FR = France)

 

Et l'infatigable Estipallas a même commis le tableau ci contre, qui établit ... la marge concessionnaire des différentes options, par comparaison aux tarifs d'époque!

Il est trop fort!!

 

 

C'est à partir de ces documents de factures internes, stockées aux archives commerciales, que le conservatoire Citroën peut délivrer ses attestations de date avec un vrai niveau de détail.

(NB: c'est payant, c'est une option à 20€ de la demande d'attestation de date à 75€: conservatoire@citroen.com)

 

Et par ailleurs, ce qui est drôle c'est que le conservatoire, pour produire ses attestations de dates, traduit en clair les codes des factures.

Et si le bigramme "BC" a été inscrit dans sa table de correspondance sous le nom de "Bleu Celeste", le conservatoire n'en démordra pas, et ne reconnaitra jamais que la DS23 ci-contre est sortie en BC ... Bleu Camargue!

Si vous avez d'autres factures usine, envoyez-les moi (docteurdanche@orange.fr), ce sera intéressant de faire les comparaisons.

 

Et pour finir, je vous livre ce premier recensement des codes option Sens Commentaire
AT 2 appuie-tête avant  
B5 "S.S.INC" à éclaircir: siège sans inclinaison? Ca semble absurde dès lors que cette option a été listée sur une DS21 Pallas 1971.
C3 chauffage -15  
F1 climatiseur 1 (préparation à la clim mais la clim n'est pas installée) typiquement USA: les clim locales étaient installées à l'arrivée. Les conditions de l'installation sont racontées ici.
F2 climatiseur 2 (clim usine)  
GA, GC, GT garnissage targa, garnissage cuir, garnissage tissu  
HC phare à iode directionnels codes dynamiques  
KA toutes vitres teintées yc pare-brise, en supertriplex (à partir de 1974)  
KB pare-brise supertriplex teinté (à partir de 1974)  
KG pare-brise teinté (avant 74)  
KK pare-brise supertriplex (à partir de 1974)  
KR pare-brise triplex (avant 74)  
KT toutes vitres teintées yc pare brise (avant 74)  
LS sans optiques avant spécifique aux modèles USA livrés sans leurs optiques, qui seront installés outre atlantique à leur arrivée.
NU 5 pneus 180HR380 XAS courant à l'export pour éviter d'avoir un modèle de pneu supplémentaire en 165 à l'arrière.
PC coconnage lorsque le véhicule est terminé il est recouvert, au pistolet, d'un produit liquide à base de paraffine, que l'on appel le coconnage. Ce produit servait à protéger le véhicule durant le transport et le stockage.
RC, R7 lecteur de cassettes, Radioën 354  
SD, SG, ST réglage en hauteur du siège passager (à droite), réglage en hauteur du siège conducteur (à gauche), règlage en hauteur des sièges conducteur et passager  
T0, T5 ceintures avant et arrière, ceintures enrouleur  
WJ enjoliveurs DS sur ID ou break Pour l'export: les ID étaient souvent mieux finies.
YA, YJ, YT, sortie Aulnay, sortie Javel, sortie Trappes  
ZA, ZV, ZM pavillon alu, pavillon vinyl, pavillon lustré L'option "pavillon lustré" est manifestement spécifique USA et a permis une décoloration des toits moindre sur les modèles USA (pas tous, car les DSpécial n'avaient pas l'option).
69 direction assistée  
6S centre d'essai Je ne suis pas certain: voiture usine, voiture envoyée en concession sans commande préalable?
6L lunette chauffante  
6E avertisseur à compresseur  
79 non fourniture des ceintures avant Pour l'export: je ne saisis pas trop l'astuce.
7D tapis moquette type DS sur ID Pour l'export: les ID étaient souvent mieux finies.
7M peinture métallisée  
7P sans libellé - "nouveau modèle"

code assez enigmatique- J'ai le sentiment sur les exemples que j'ai qu'il est utilisé pour les voitures sorties en début de millésime (Septembre- début Novembre), mais seulement pour les années modèle 1972 et 1973.

Il est aussi utilisé pour la voiture usine présentée en tout premier, mais celle-ci est probablement un cas particulier.